Informations sur vos droits protégeant vos données à caractère personnel

1-Préambule

La présente politique de confidentialité s’applique à notre site Internet suivant : https://www.idt.pf et a pour but d’exposer aux utilisateurs du site nos politiques et pratiques quant à la manière dont nous recueillons et utilisons les données à caractère personnel sur nos plateformes numériques.

Cette politique de confidentialité complète les mentions légales et les Conditions Générales d’Utilisation pour lesquelles, nous invitons les visiteurs à les lire attentivement à l’adresse ci-après « Mentions légales et CGU »

La société Innovative Digital Technologies vous informe que conformément au règlement UE/2016 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, confère aux visiteurs ou contributeurs, personnes physiques, un doit d’accès, de rectification et d’effacement de ses données.

Les sites tiers ou les applications mobiles vers lesquels vous pourriez être redirigés lors de votre utilisation du site possèdent leur propre politique. Aussi, nous vous conseillons de consulter les mentions légales et la politique de confidentialité de ces sites.

La présente politique de confidentialité est susceptible d’être complétée et/ou modifiée.

2 – Principes généraux en matière de collecte et de traitement de données

Conformément aux dispositions de l’article 5 du Règlement européen 2016/279, IDT collecte et traite des données à caractères personnelles des utilisateurs du site respectant les principes suivants :

  • Licéité, loyauté et transparence : les données ne peuvent être collectées et traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur propriétaire des données.
  • Finalités limitées : la collecte et le traitement des données sont exécutés pour répondre aux objectifs suivants :
    • Répondre à vos questions ou demandes d’information
    • Suivre la relation client à des fins de fourniture de prestations ou services spécifiques tel que l’assistance, le conseil en informatique, l’administration, l’intégration, le développement de logiciel, d’applications, le traitement de données de prospection, les enquêtes de satisfaction, la gestion du service après-vente et le recrutement.
  • Le traitement est nécessaire à la bonne exécution d’un contrats clients, la rédaction de la facturation, la gestion des comptes clients et la comptabilité.
  • Les informations recueillis sont susceptibles d’être communiquées à des tiers liés à l’entreprise par contrat et situés sur le territoire de l’UE et hors du territoire de l’UE, pour l’exécution de tâches sous-traitées, notamment l’utilisation de serveurs pour l’hébergement de données. En cas d’intervention d’un sous-traitant ultérieur, celui-ci est tenu de respecter les obligations du RGPD, il appartient au sous-traitant initial de s’assurer que le sous-traitant ultérieur présente les mêmes garanties quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles afin que le traitement réponde aux exigences du règlement européen sur la protection des données.

Nous recueillons et utilisons vos données à caractère personnel en nous fondant sur votre consentement préalable.

3 – Quelles sont les informations personnelles que nous collectons?

Les données à caractère personnel sont des informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable.

Nous vous informons que les données à caractère personnel collectées sont celles que vous renseignez dans le formulaire de contact et signalées par un astérisque à savoir : le nom de famille, adresse courriel, l’objet et message pour votre demande.

Nous ne collectons pas de données dites « sensibles ».

4 – Qui sont les destinataires de vos données personnelles?

Nous veillons à ce que l’accès aux données personnelles soit strictement limité aux employés du responsable de traitement, habilités à les traiter selon les finalités mentionnées (art.2) et qui s’engagent à en respecter la confidentialité.

Nous pouvons être tenus de communiquer vos données en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’application de la loi. Dans une telle hypothèse, nous ne sommes pas responsables des conditions dans lesquelles les personnels de ces autorités traitent vos données.

Les opérations avec un prestataire destinataire de vos données font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

5 – Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Pour satisfaire à ses obligations légales ou afin de disposer des éléments nécessaires pour faire valoir ses droits, Innovative Digital Technologies ne pourra conserver vos données plus longtemps que le cadre imposé par la Loi.

Vos données à caractère personnel sont traitées pendant la période nécessaire pour les finalités pour lesquelles elles ont été recueillies et pour la durée de toute la période nécessaire à l’établissement, l’exercice ou la défense de droits légaux.

6 – Politique « cookies»

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un « cookie » peut être qualité de traceur ou témoin de connexion, déposé, enregistré et/ou lu par le navigateur de l’internaute lorsqu’il visite un site internet, installe une application, utilise un logiciel ou une application mobile.

On distingue 3 types de cookies :

  • Les cookies d’usage technique « essentiel »
  • Les cookies « d’analyse et de performance »
  • Les cookies « publicitaires ou de ciblage »

Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur le site mais peuvent vous permettre, par exemple, de faciliter vos recherches, et pour le site, de mieux cibler vos attentes ou encore d’optimiser le fonctionnement du site.

Quels sont les cookies que nous utilisons ?

Les cookies utilisés sur le site https://www.idt.pf sont des cookies permettant le bon fonctionnement du site et proposant la meilleure navigation possible. De plus, le site utilise aussi des cookies Google Analytics pour établir des statistiques.

Les cookies utilisés sont les suivant :

  • _gid, _ga pour Google Analytics
  • _hjFirstSeen, _hjid pour Hotjar qui sert à identifier un nouvel utilisateur ou récurrent pour garder le même Id attribué lors de son passage sur le site
  • PHPSESSID provenant de PHP pour l’identification de la session ID d’un utilisateur

Comment paramétrer l’usage des cookies ?

Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies :

  • Le gestionnaire de cookies sur notre site est accessible depuis le bandeau d’information cookies
  • Le paramétrage de votre navigateur internet :

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies en vous rendant dans votre navigateur. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toute :

Dans Internet Explorer :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies

Dans Chrome :

https://support.google.com/accounts/answer/61416?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

Dans le navigateur Firefox :

https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences

Tant que vous n’avez pas donné votre consentement, aucun Cookie n’est déposé ou lu sur votre terminal (à l’exception des cookies de session qui ne requiert pas votre consentement préalable).

Les cookies sont conservés durant 12 mois.

7 – Droits des utilisateurs

Conformément aux conditions prévues au règlement (UE) 2016/679 du 27/04/2016, l’utilisateur bénéficie des droits d’accès suivants :

  • Le droit d’accès (Art.15 CNIL), disposer d’une copie de vos données à caractère personnel
  • Le droit de rectification* (Art.16 CNIL), selon les cas, demander à rectifier, compléter vos données à caractère personnel
  • Le droit à l’effacement* (Art.17 CNIL), demander à tout moment de supprimer ces données à caractère personnel
  • Le droit à la limitation* (Art.18 CNIL), demander à limiter le traitement de vos données à caractère personnel
  • Le droit à la portabilité (Art.20 CNIL), demander à récupérer les données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, vous pourrez par exemple les utiliser pour un usage personnel, pour les transmettre à un tiers.
  • Le droit d’opposition (Art.21 CNIL), vous opposer à ce que vos données soient utilisées dans un objectif précis, vous devrez mettre en avant les raisons à cette situation.
  • Le droit de retirer votre consentement (Art.7 CNIL), demander de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données personnelles

*L’obligation de notification en cas de rectification, effacement ou limitation, s’exerce dans les conditions prévues à l’article 19 CNIL du règlement (UE) 2016/679 du 27/04/2016.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez exercer l’un de vos droits ou retirer votre consentement, vous pouvez contacter notre DPO ou notre Responsable de traitement Monsieur Olivier KRESSMANN (Président Directeur Général) aux adresses suivantes :

  • Par courriel dpo@idt.pf
  • Par courrier à l’adresse suivante : Innovative Digital Technologies BP 1744 Papeete 98713.

Nous vous précisons qu’il vous sera alors demandé de nous fournir un justificatif valide de votre identité à des fins d’identification pour traiter votre demande et vous protéger contre toute demande frauduleuse.

En cas de réponse insatisfaisante, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) https://www.cnil.fr/fr/plaintes

8 – Sécurité de vos données personnelles

La Société IDT s’engage à protéger vos données à caractère personnel via des procédures strictes contre tout accès et utilisations non autorisés, pour en assurer la conservation et en éviter la perte accidentelle.

Malgré nos précautions, la transmission d’informations via Internet ne peut être totalement sécurisée, nous ne pouvons garantir totalement à ce titre la sécurité de vos données, ce que vous reconnaissez et acceptez. Nous vous aviserons ainsi que toute autorité compétente, en cas d’atteinte présumée à la sécurité de vos données lorsque la Loi nous impose de le faire.