La Pacifique Des Jeux (PDJ), filiale de la Française Des Jeux, est chargée de l’exploitation des jeux de hasard et d’argent en Polynésie française depuis 1991. En 2018, la société a fait appel à l’expertise d’Innovative Digital Technologies (IDT) dans le cadre de la mise en service d’un nouveau système de gestion informatisée de la loterie (jeux de grattage) afin d’adapter ses outils de facturation, traitement des données commerciales et comptables.

Initialement, la PDJ avait pour souhait de remplacer leur ancienne solution de gestion commerciale par le logiciel SAGE Gestion commerciale. C’est après une analyse poussée des besoins par IDT, qu’il s’est avéré qu’une adaptation de ce logiciel serait moins avantageuse en termes de coût de production, que la création d’une application sur mesure dédiée au métier étudié.

De cette analyse est née la solution SCOPA, une application web en architecture 3 tiers et développée par le Bureau d’Etudes (BE) de la société IDT : une base de données (SQL Server de Microsoft), une partie serveur (protocole REST, technologie .NET Core) et une partie client (application ANGULAR).

De plus, le service Microsoft POWER BI est utilisé pour produire des tableaux de bords et réaliser des analyses statistiques commerciales.

La solution SCOPA est également composée de plusieurs modules interdépendants, répondant aux besoins du service commercial et du service comptabilité de la PDJ comme la facturation des clients, le passage en comptabilité des données relatives à ces factures (vers le logiciel SAGE comptabilité, implanté à la PDJ par IDT), la gestion du budget, l’édition de rapports commerciaux et financier, l’édition de tableau de suivi comptable et l’exploitation des données relatives aux ventes via POWER BI.