Dans le cadre de sa préparation à la mise en œuvre du logiciel FENIX, nouveau système d’information automatisé de prise en charge et de dédouanement du fret international des Douanes de Polynésie françaises, l’Office des Postes et Télécommunication (OPT) a fait le choix du progiciel NATIRA’A de Innovative Digital Technologies (IDT) pour les déclarations en Douanes de son activité Chronopost.

Jusqu’à présent, l’OPT faisait appel à un prestataire afin d’effectuer les déclarations de Chronopost. Mais avec FENIX qui couvrira l’ensemble de la chaîne de dédouanement et instaure des formalités douanières dématérialisées, ceci ne sera plus possible et Il fallait donc qualifier une solution flexible, permettant d’interfacer le système de gestion des colis avec la solution FENIX.

NATIRA’A, de par ses fonctionnalités et surtout sa technologie de pointe, répond particulièrement bien à ces besoins en permettant d’interagir avec toute application, notamment pour pré-saisir des données de déclaration en douanes, et, via son utilitaire « FENIX Link » de pouvoir dialoguer avec le système FENIX de manière simplifiée et surtout automatisé. 

Développé en Angular, avec une API REST en .NET Core et une base de données SQL Server, NATIRA’A est LA solution pour les Professionnels en déclaration douanière, commissionnaires ou en service interne, permettant une très nette accélération et simplification des processus de saisie des déclarations par leur automatisation, de calculer les prix de revient des articles importés, de gérer les entrepôts sous douane, etc.

L’objectif final recherché ? Rendre le dédouanement plus simple, plus rapide, plus fiable et à moindre coût, dans un cadre d’exploitation moderne et sécurisé SaaS.

En phase de test depuis décembre 2018, NATIRA’A est déployée auprès de plus 15 clients (importateurs grossistes, expressistes et transitaires) dont l’OPT/Chronopost et sera mis en production lors du démarrage de FENIX, prévu en avril 2019.