Dans le cadre du projet REVATUA conduit par la DPAM (Direction des Affaires Maritimes), les équipes fonctionnelles et techniques d’ Innovative Digital Technologies sont largement mobilisées et sous des aspects différents et complémentaires, soit  :

  1.  2 Développeurs détachés auprès des équipes de programmation du Service Informatique du Pays,
  2.  La prise en compte des fonctionnalités MANIFESTE/FACTURATION affectées chez les  ARMATEURS, via notre offre Progiciel GestMAR qui les équipe,
  3.  La prise en compte des fonctionnalités CONNAISSEMENTS affectées chez les CHARGEURS  et plus spécifiquement autour de notre Progiciel de gestion commerciale intégrée IDS.
IDT est donc particulièrement engagé autour de ce projet de l’Administration polynésienne qui, avec la multiplicité des parties prenantes (Chargeurs, Armateurs, Administrations, Particuliers), et des secteurs concernés ( pétrole, construction, biens de consommation courants, etc.), impose une mise en œuvre progressive des interfaces METIER pour une intégration pertinente dans ce nouvel écosystème numérique de la DPAM.

Ce jour et compte-tenu de l’ouverture officielle des téléservices REVATUA  depuis le 18 janvier 2021, c’est plus particulièrement concernant le téléservice pour IDS « RU’U NUI » que nous venons vous informer des avancées et du processus que nous déroulons dans un 1er temps, tel que :

  1. Finalisation en cours du  téléservice RU’UNUI – IDS avec la plate-forme REVATUA ou les voyages sont déjà en ligne, pour y déposer votre connaissement et récupérer en retour  le numéro REVATUA (#) associé,
  2. Impression du connaissement doté du #REVATUA associé
  3. Dépôts physiques par vos soins (comme toujours  à ce jour), du connaissement imprimé auprès des ARMATEURS, en vue de l’établissement de leur Manifeste.

A terme (au plus vite espéré), dès lors que l’ ARMATEUR sera en pleine capacité d’exploiter la plate-forme de la DPAM (REVATUA) pour une récupération numérique directe de vos connaissements déposés pour son voyage et ainsi constituer son Manifeste,  il ne vous sera plus nécessaire de procéder à la dernière étape.

Selon nos dernières informations concernant d’autres Services de l’Administration concernés (DGAE, …), ces derniers ne seront pas encore numériquement et juridiquement prêts à vous libérer d’un dépôt physique de vos connaissements.

 Karine (kquiviger@idt.pf) et Damien (dmelzani@idt.pf), se tiennent à votre disposition pour toute explication complémentaire jugée nécessaire et travaillent à pouvoir vous donner rapidement une notion de coût associé au téléservice RUUNUI – IDS.