Utilisé par le service des Douanes du pays depuis 1999 pour les déclarations douanières, le logiciel SOFIX ne répondait plus aux évolutions du marché et était en sus techniquement obsolète. C’est donc en 2014 que le ministère des Finances du gouvernement de la Polynésie française a lancé un appel d’offre pour la réalisation d’un nouveau logiciel baptisé FENIX.

Ainsi et depuis le 26 juin dernier, la dématérialisation de cette administration est une réalité et il est maintenant possible pour les entreprises de faire leurs déclarations douanières sur internet grâce, a minima à une interface Web mise à leur disposition et accessible depuis ordinateur ou mobile. Plus besoin de carton de listing spécifique, les justificatifs devenant également numériques et le dédouanement des produits est largement accéléré.

Mais comme tout Logiciel moderne donc évolutif, FENIX à la nécessité de s’appliquer des mises à jour régulières et se doit donc de subir une batterie de tests avant toute mise en ligne d’une nouvelle version pour s’éviter une utilisation régressive par les Professionnels.

Actée depuis novembre 2017 avec la présence des équipes d’IDT lors des comités de pilotage tenus par la douane sous l’égide du Ministère des Finances et du Service Information de Polynésie française (SIPf), la collaboration d’Innovative Digital Technologies  avec les Douanes de Polynésie française s’est un peu plus affirmée avec la réalisation par IDT d’un système permettant l’exécution de test automatisé. En clair ; la validation automatique de plusieurs scénarii de déclaration, sur des profils utilisateurs et fonctionnalités variées.

Dénommé FenixLINK, une réalisation 100% du service développement d’IDT basée sur des technologies modernes, c’est ce même utilitaire qui permet désormais aux commissionnaires en douane qui sont Clients d’IDT et utilisateur de sa solution Natira’a, de ne plus avoir besoin de se connecter manuellement au système de douanes, FenixLINK se substituant à eux pour réaliser un enchainement d’actions numériques dans le plus stricte respect et la sécurité totale de l’intégrité du système des Douanes de Polynésie française.

Bornes libre-service ou site web de Déclaration en ligne à venir ; les potentialités de FenixLINK sont nombreuses et parfaitement orientées SMART ISLAND. Les équipes IDT sont prêtes à s’y investir.