Basé sur la plateforme démarches-simplifiées.fr, le Service de l’Informatique de la Polynésie française (SIPf) a fait appel à l’expertise d’Innovative Digital Technologies (IDT) afin de créer une plateforme en ligne de dématérialisation des démarches ou comment poster un formulaire administratif directement en ligne : mes-demarches.gov.pf.

Afin de faciliter les demandes auprès d’une administration du Pays voire de l’Etat, ce projet tropicalisé et instancié en Polynésie française, est mis en production en avril 2019 avec la mise en fonction des premières démarches dont la liste est indiquée ici : www.service-public.pf/demarches-simplifiees

IDT a accompagné les équipes du SIPf afin de fournir un support local, former les services administratifs à la création de formulaires en ligne et assister la mise en place du traitement des dossiers en ligne (changement de processus, RGPD).

IDT adapte aussi la plateforme française aux spécificités du territoire : donner la possibilité d’entrer un numéro TAHITI au lieu d’un numéro SIRET, faciliter la saisie des communes et codes postaux de Polynésie et prochainement, pouvoir localiser un chantier ou une zone sur une carte TeFenua.

Fini les longs cycles de développement sans visibilité ! Grâce aux nouvelles technologies de développement utilisées notamment au niveau des tests, la plateforme est améliorée et mise en ligne 5 à 6 fois par mois par les équipes techniques d’IDT !

Enfin et pour aficionado de la technique, la plate-forme est  basée sur un code public open source (Rails, Ruby), le code est stocké sur GitHub, testé sur CircleCi, mis dans un container sur DockerHub et instancié sur un serveur du SIPf de façon entièrement automatisé. Ainsi, une modification du code est automatiquement déployée si les tests automatiques passent et aucun test manuel n’est requis pour déployer.